Les poésies de Nicolas Pavée

Deux poèmes du recueil "L'euphorie du soir" (1998)

L'OUBLI DE LA NUIT

 

                                               Oui,

                                               C'est dans mon nid douillet où trépasse la nuit

                                               Que je veille tout en lisant sous la pluie violette.

                                               Et que j'attends tendrement la lune qui luit

                                               Sous mon cerveau de gouape hideux et vain

                                               Qui me vénère tout en peignant sur ma palette

                                               Le miroir de mon visage et mon cœur lointain.

 

                                               Non,

                                               Il n'y aura plus jamais de déclaration

                                               Ni pour moi, ni pour elle quand je pourrai gémir

                                               Pour son rayonnement et, mon admiration

                                               Sera la manducation des plats à finir

                                               Qu'elle voudra préparer avec tant de bon cœur.

 

                                               Oui,

                                               C'est dans mon nid douillet que trépasse ma vie

                                               Quand je suinte, éperdu de chagrins, vidé

                                               De tous les sangs, tout en prenant comme une amie

                                               Oui ! La rose des vents de mon portrait ridé !

                                               Mon pinceau meurt dans le creux de mes mains éteintes.

                                               Les oublis crépusculaires déclinent, peinés.

 

                                               Non,

                                               Il n'y aura plus jamais de déclaration

                                               Ni pour elle, ni pour moi quand je pourrai frémir

                                               Pour son rayonnement et, mon adoration

                                               Sera la manducation des plats à finir

                                               Qu'elle voudra préparer avec tant de bon cœur.

 

Lons-Le-Saunier, octobre - novembre 1998

 

 

    Photo prise en 1998                                

 

 

L'ECOUTE MONUMENTALE

 

                                                           Pour écouter son cœur gémir,

                                                           Il suffit d'une bonne oreille

                                                           Car le son vaut du cachemire

                                                           Et puis le vent vaut tout pareil.

 

                                                           J'ai écouté longtemps les jours

                                                           Passant, ici et là, noyés

                                                           Au fond des années de toujours,

                                                           En t'attendant près du noyer.

 

                                                           Puis le cœur de sanglots si longs,

                                                           J'entendais ta mélodie douce.

                                                           Mais une voix aux cheveux blonds

                                                           Marmonnait près de ta frimousse.

 

Lons-Le-Saunier, août 1998.

 



08/08/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour